Transport ASG inc.

Le 31 décembre 2017, Gervais Dubé, natif de Sainte-Jeanne-d’Arc, achète l’entreprise de transport scolaire Benoît Lévesque, active depuis une trentaine d’années dans cette petite municipalité de 300 habitants. Ses motivations ? Travailler près de sa famille, faire vivre son village et léguer un héritage à ses enfants.

Année d’acquisition

2017

Secteur d’activité

Transport

Type d’intervention

Accompagnement et financement – Acquisition

Entreprendre pour demeurer près de sa famille

Avant d’être propriétaire d’une entreprise de transport scolaire, Gervais Dubé a occupé plusieurs emplois. Il a été opérateur pendant 22 ans dans une pépinière, débroussailleur sur la Côte-Nord et en Gaspésie, bûcheron, assistant à la protection de la faune et chauffeur. Appelé à se déplacer fréquemment pour ses emplois précédents, il a décidé d’acquérir l’entreprise pour laquelle il a été chauffeur pendant dix ans afin de pouvoir passer plus de temps avec sa famille. 

Gervais Dubé, propriétaire de Transport ASG inc. – Photo de Marie-Claude Hamel.

Gervais Dubé est natif de Saint-Jeanne-d’Arc, la municipalité de 300 habitants où est basée son entreprise, Transport ASG. C’est un passionné de plein air et pour lui, demeurer dans La Mitis c’est avoir accès à un grand terrain de jeu pour s’amuser tout en demeurant près des services essentiels.

Ce n’était pas acquis, mais c’était quasiment écrit dans le ciel que j’allais acheter un jour.

Gervais Dubé

Le rôle de la SADC de La Mitis

En 2017, il fait confiance à la SADC de La Mitis pour l’accompagner dans son projet d’achat de l’entreprise de transport scolaire Benoît Lévesque. Selon Gervais, l’accompagnement offert par Patrick Otis, alors conseiller responsable de son dossier, a grandement facilité les démarches et lui a permis de « savoir à quelles portes frapper au bon moment ».

Une des grandes fiertés de Gervais est d’avoir réussi à acquérir l’entreprise et d’ainsi participer à faire vivre son petit village. Ancien camionneur, ce qu’il préfère c’est encore la conduite et celle d’autobus scolaires lui apporte un bonus : le sourire des enfants qui mettent chaque jour de la vie dans ses voyages.

Quelques mots sur l’entreprise

Transport AGS compte cinq autobus et dessert des écoles de la Commission scolaire des Phares à Saint-Angèle-de-Mérici, Sainte-Jeanne-d’Arc, Mont-Joli et La Rédemption.

Gervais souhaite éventuellement acquérir de nouveaux autobus scolaires et desservir un plus grand territoire tout en restant basé à Sainte-Jeanne-d’Arc.

Transport AGS offre également du transport de longue durée et Gervais compte acheter des autobus équipés de sièges individuels pour rendre le voyage plus confortable.