La Cabottine – Saveurs indigènes

En 2007, Nadia Vaillancourt et son conjoint, Guy, partent plus d’un mois parcourir en canot les lacs et rivières de l’Abitibi jusqu’en Outaouais. La cueillette et la pêche s’avèrent alors très efficaces pour alléger leurs bagages. Dans la poursuite de ce mode de vie, La Cabottine – Saveurs indigènes voit le jour, sept ans plus tard, dans une volonté de valoriser les savoirs ancestraux liés aux plantes comestibles.

Année de création

2014

Secteur d’activité

Cueillette sauvage

Contributions non-remboursables

12 176$

Type d’intervention

Accompagnement – Aide technique et diversification

Entreprendre par passion

Nadia Vaillancourt est biologiste de formation et amante de la forêt par nature. Après avoir travaillé de nombreuses années à faire des inventaires, de l’éducation et de la conservation en milieu forestier au Bas-Saint-Laurent, elle lance en 2014 La Cabottine – Saveurs indigènes, une entreprise de cueillette sauvage. Aujourd’hui, elle peut compter sur le support de sa famille et de nombreux partenariats pour permettre à sa passion pour les plantes de continuer à fleurir.

Nadia Vaillancourt accompagnée de ses deux enfants. – Photo de Marie-Claude Hamel.

Nadia et son conjoint, Guy, ont l’amour du plein air dans les gènes. Ils forment, avec leurs deux enfants, une famille où le temps passé en nature à randonner ou à cueillir est au cœur du quotidien. Petite-fille de forestier, c’est l’émerveillement devant l’abondance de la nature qui a poussé Nadia à valoriser cette richesse.

Tu peux organiser ton jardin comme tu veux et tu vas organiser tes cueillettes; par contre, ce que tu trouves sur le terrain, c’est la nature qui le décide.

Nadia Vaillancourt

La cueillette éthique est au cœur de l’entreprise et représente autant la connaissance des capacités de support des écosystèmes que le respect des gens chez qui et avec qui elle récolte.

Le rôle de la SADC de La Mitis

En réponse aux changements climatiques, Nadia a choisi de diversifier ses produits pour éviter de dépendre d’une seule ressource. Ainsi, elle propose de découvrir autant des plantes aromatiques à utiliser comme épices ou en tisanes que des confitures et gelées de petits fruits, ou encore des légumes et champignons sauvages. Avec une toute nouvelle boutique en ligne, créée grâce à une intervention de la SADC de La Mitis, ces produits uniques concoctés de trésors de la forêt bas-laurentienne sont maintenant disponibles en commande hors région !

Quelques mots sur l’entreprise

Nadia offre également des randonnées guidées et de nombreux ateliers et conférences sur les plantes comestibles auxquels on peut désormais s’inscrire en ligne.

La Cabottine – Saveurs indigènes est présente aux marchés publics de Rimouski et de La Mitis et distribue ses produits dans une quinzaine de points de vente au Bas-Saint-Laurent.

Les produits de La Cabottine – Saveurs indigènes, se retrouvent au menu de quelques restaurants, dont celui de la cheffe Colombe Saint-Pierre, qui place les produits sauvages au coeur de ses plats.

La Cabottine – Saveurs indigènes

54, rang 1 Cabot, Sainte-Angèle, Québec G0J 2H0
Site Web : https://lacabottine.ca/
(418) 775-1306 | saveursindigenes@lacabottine.com