Mine de Ketchup

Alors qu’il avait trouvé sa voie dans le milieu de la restauration en région métropolitaine, Guillaume Paradis s’est remis en question lorsque la pandémie de COVID-19 s’est abattue sur le monde en 2020. Ce fils d’entrepreneur a alors choisi de revenir dans sa communauté pour l’animer d’un projet porteur qui contribuerait à sa vitalité : la Mine de ketchup de Padoue.   

Année de création : 2022 

Secteur : Transformation 

Type d’intervention : Démarrage 

Entreprendre pour redonner à sa communauté 

La Mine de ketchup, c’est d’abord une légende qui remonte au début du XXe siècle; le nom dont s’est fait affubler Padoue, probablement en raison de la carrière de tuf couleur ocre où plusieurs Padoviens travaillaient et d’où ils revenaient rougis.  

Un projet de socio-financement de l’école primaire, porté par des bénévoles au milieu des années 2000, a mis à l’honneur cette légende à travers la vente d’un ketchup créé en collaboration avec les Jardins de Métis. Inspiré par ce projet communautaire, dont la mémoire collective était encore vivante malgré la fermeture de l’école depuis, Guillaume a rebrassé le concept, créé à neuf l’entreprise en conservant le surnom donné à Padoue, et mis au monde une usine de transformation agroalimentaire au cœur du village. Plus qu’un projet à teneur économique, la Mine de ketchup se veut une entreprise axée sur des valeurs familiales et environnementales, qui encourage l’agriculture locale, les circuits courts et l’autonomie alimentaire de la région.  

La Mine de ketchup a le vent dans les voiles avec ses quatre produits joliment embouteillés, qui se retrouvent sur de multiples tablettes à travers le Québec, dont au sein des épiceries IGA. Après seulement un an d’existence, l’usine emploie aujourd’hui deux personnes à temps plein et ce, en ne fonctionnant qu’à une fraction de ses capacités. Pour Guillaume, c’est la fierté de voir Padoue prendre sa place dans le terroir québécois; c’est le signe du succès d’un projet accepté et soutenu par ses habitants. Très inspiré par Fred Pellerin qui a insufflé du merveilleux à Saint-Élie-de-Caxton, Guillaume rempli sa mission de redonner à la communauté qui l’a vu naître en contribuant à sa légende, à sa vitalité et à son essor.  

« Du ketchup, c’est du ketchup. Mais acheter le ketchup de la Mine, c’est soutenir Padoue dans son existence rurale et ses quelque 250 résidents. »  

Comme entrepreneur, Guillaume vit de sa passion et de ses rêves, sans compter les heures. Les embûches rencontrées à travers la construction et le démarrage de l’usine lui ont fait prendre conscience de sa résilience et de sa persévérance, et de l’importance de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. 

La valeur de l’accompagnement de la SADC 

Une écoute active, un bagage d’expériences, une relation de confiance 

Selon Guillaume, l’équipe de la SADC lui a offert de précieux conseils par rapport à des décisions d’affaires à prendre, parce qu’elle possède une connaissance fine du territoire, du milieu et de la réalité de l’entreprise dans son environnement. Élise a notamment contribué à la recherche de solutions personnalisées concernant le transport et la distribution des produits.  

« Élise a réellement à cœur le succès de l’entreprise, et aussi de l’entrepreneur. Je me sens soutenu autant dans le développement de mon projet d’entreprise que comme individu. » 

Quelques mots sur l’entreprise 

La collaboration pour le développement des recettes se poursuit avec Pierre-Olivier Ferry, maintenant chef propriétaire de l’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry. Grâce à son talent, la Mine de ketchup offre présentement cinq produits uniques : son ketchup original, un ketchup épicé, une salsa déclinée en version douce, moyenne et épicée, un tout nouveau ketchup fumé au rhum, ainsi qu’une sauce à pizza. Ils sont à l’honneur dans de multiples boutiques et épiceries fines du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et figurent parmi les condiments servis par quelques restaurants et prêts-à-manger de la région, dont la buvette l’APPÂT, à Sainte-Luce, la micro-brasserie le Ketch, à Sainte-Flavie et le Marché du Draveur, à Price. 

D’ici quelques années, Guillaume souhaite approvisionner la Mine à partir de tomates cultivées à proximité, voir à même le site de l’usine.  

Coordonnées 

177, rue Laflamme, Padoue (Québec) G0J1X0 

Site Internet : http://minedeketchup.ca/ 

Facebook:  https://www.facebook.com/Minedeketchup 

Courriel: Guillaume@minedeketchup.ca