La Cabottine - Saveurs

indigènes

Bandeau LaCabottineFamiliale mchamel

 

AnneeCreation NombreDEmplois SecteurDActivite MunicipalitE
ContributionsNonRemboursables 12176

 

 

Entreprendre par passion

 

Nadia Vaillancourt est biologiste de formation et amante de la forêt par nature. Après avoir travaillé de nombreuses années à faire des inventaires, de l'éducation et de la conservation en milieu forestier au Bas-Saint-Laurent, elle lance en 2014 La Cabottine - Saveurs indigènes, une entreprise de cueillette sauvage. Aujourd'hui, elle peut compter sur le support de sa famille et de nombreux partenariats pour permettre à sa passion pour les plantes de continuer à fleurir.

 

PortraitNadiaVaillancourt LaCabottine mchamel

Nadia et son conjoint, Guy, ont l'amour du plein air dans les gènes. Ils forment, avec leurs deux enfants, une famille où le temps passé en nature à randonner ou à cueillir est au coeur du quotidien. Petite-fille de forestier, c'est l'émerveillement devant l'abondance de la nature qui a poussé Nadia à valoriser cette richesse.

 

« Tu peux organiser ton jardin comme tu veux et tu vas organiser tes cueillettes; par contre, ce que tu trouves sur le terrain, c'est la nature qui le décide. »

 

La cueillette éthique est au coeur de l'entreprise et représente autant la connaissance des capacités de support des écosystèmes que le respect des gens chez qui et avec qui elle récolte.

En réponse aux changements climatiques, Nadia a choisi de diversifier ses produits pour éviter de dépendre d'une seule ressource. Ainsi, elle propose de découvrir autant des plantes aromatiques à utiliser comme épices ou en tisanes que des confitures et gelées de petits fruits, ou encore des légumes et champignons sauvages. Avec une toute nouvelle boutique en ligne, créée grâce à une intervention de la SADC de La Mitis, ces produits uniques concoctés de trésors de la forêt bas-laurentienne sont maintenant disponibles en commande hors région !

 



Quelques mots sur l'entreprise

 

Carre BoutonsMarguerite Carre Confitures Carre TetesDeViolon

Nadia offre également des randonnées guidées et de nombreux ateliers et conférences sur les plantes comestibles auxquels on peut désormais s'inscrire en ligne                                                              

La Cabottine - Saveurs indigènes est présente aux marchés publics de Rimouski et de La Mitis et distribue ses produits dans une quinzaine de points de vente au Bas-Saint-Laurent                              Les produits de La Cabottine - Saveurs indigènes, se retrouvent au menu de quelques restaurants, dont celui de la cheffe Colombe Saint-Pierre, qui place les produits sauvages au coeur de ses plats

 

 

SiteWeb Telephone